Adresse et contacts
Hôtel de communauté
20, rue de Lac –
69399 Lyon Cedex 03
Tél : 04 78 63 40 40
Situation - Présentation
La communauté urbaine de Lyon - La Métropole regroupe 59 communes et s’étend sur 53 800 hectares, au cœur de la région Rhône-Alpes, deuxième région de France, avec un peu plus de 5 millions d’habitants. La population du Grand Lyon - La Métropole s’élève à plus de 1 300 000 habitants, soit 80% de la population du département du Rhône, pour une superficie qui représente seulement 16% du territoire du département.
Historique
Créé en 1969 sous l’impulsion de l’état, le Grand Lyon était à l’origine conçu comme une communauté de moyens permettant de mutualiser les compétences et de réaliser des équipements nécessaires à tous mais trop coûteux pour chacun. 1971 elle adopte la dénomination de Courly, 1977 inauguration de l’Hôtel de Communauté rue du Lac à la Part-Dieu, 1983 Toutes les communes obtiennent au moins un délégué au Conseil communautaire, 1991 changement de nom : la Courly s’appelle le Grand Lyon, puis après publication de la loi MAPAM, devient Le Grand Lyon - la Métropole au 1er janvier 2015.
Compétences - Mission
Des compétences diversifiées
Le Grand Lyon - La Métropole exerce un grand nombre de compétences :
- Les services au quotidien : approvisionnement et distribution de l’eau potable, assainissement, collecte et traitement des ordures ménagères, nettoiement, accessibilité et sécurité, déplacements et stationnement, abattoirs, marché de gros, les créations et extension de cimetière ;
- L’urbanisme et l’habitat : planification et élaboration des documents d’urbanisme (plan local d’urbanisme, schéma directeur), habitat, espaces publics, création ou rénovation de zones d’habitat et/ou d’activités, grands équipements d’agglomération ;
- Le soutien au développement économique de l’agglomération : accompagnement du tissu économique local dans ses évolutions et mutations, implantation d’entreprises nouvelles, soutien aux pôles de compétitivité.
- la coordination et le soutien financier à des manifestations culturelles de rayonnement d’agglomération et aux clubs sportifs professionnels (Biennales de la danse et d’art contemporain, Journées européennes du patrimoine, Olympique Lyonnais, Lou, ASVEL, …)
- la réalisation et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage.
- La gestion des offices du tourisme, et de l’activité touristique sur le territoire.
- ……
Depuis 2020, 14 circonscriptions dans la Métropole pour l’élection
La Métropole a été divisée en 14 territoires : ce sont des circonscriptions électorales. Le découpage a été fait selon
- une logique territoriale : les communes ou arrondissements ne sont pas découpés sauf le 3e arrondissement de Lyon
- le poids démographique : en fonction du nombre d’habitants, chaque circonscription aura entre 7 et 17 élu·es au conseil de la Métropole.
Comment sont élus les 150 conseillères et conseillers métropolitains ?
Le modèle choisi pour l’élection des conseillères et conseillers métropolitains est celui du scrutin proportionnel de listes paritaires à deux tours avec prime majoritaire.
Chaque candidat·e à l’élection dans une circonscription doit constituer une liste avec une alternance de femmes et d’hommes. C’est ce qu’on appelle des "listes paritaires". Lors de l’élection, les électeurs et les électrices votent pour une des listes candidates dans leur circonscription.
- Elu pour Rochetaillée sur Saône : E. Vergiat, maire de la commune, délégué communautaire.