Lancée en 1951, la « journée des vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûter, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements.
La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine nationale des retraités et des personnes Âgées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la « Semaine bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
La commune de Rochetaillée participe chaque année à La Semaine Bleue, en association avec différentes communes du Val de Saône. Nous sommes en lien avec ces dernières et nous mettrons en place des animations en lien avec le thème attribué, tel que des ateliers, conférences, visites ou autres projets.
C’est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des actions qui permettent de créer des liens entre générations.
Si les circonstances le permettent, elle est prévue du 04 au 10 octobre 2021.