La déclaration des droits de l'homme fait apparaître le principe d'assistance comme "un devoir de l’État et un droit pour le citoyen".
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Établissement Public Communal (EPC), intégré au sein de la Mairie mais indépendant. Il représente une personnalité morale de Droit Public, distincte de celle de la Commune. Il dispose ainsi d’une autonomie administrative et financière.
Au sein de notre commune le CCAS vient en soutien aux personnes de tous âges, en situation de difficulté, de fragilité, de handicap, qui ont besoin d’une aide ponctuelle.
Il est présidé par le Maire et son Conseil d'Administration est composé à part égale d'élus de la commune et de personnalités désignées par le Maire pour leur implication dans le domaine social. Il se réunit toutes les 6 semaines, avec à l’Agenda et différents sujets sociaux un ordre de délibération.
Les missions du CCAS
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un service administratif dont les attributions sont nombreuses. Promoteur de l'action sociale locale, le CCAS participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale, gère l'attribution de l'aide extra-légale facultative et anime des actions de prévention sociale.
Les membres du CCAS peuvent recevoir les habitants de la commune sur RDV à la Mairie.
Ils sont disponibles pour :
Écouter et participer à l’instruction des dossiers d’aide sociale, lutte contre l’exclusion :
- Identifier et qualifier la demande d'aide
- Aider à compléter les démarches administratives pour obtenir des aides
- Orienter vers les services et professionnels compétents.
Instruire des demandes d’aides facultatives pour le compte de la commune. Ces aides constituent souvent l’essentiel de la politique sociale de la commune :
- Secours d'urgence déployés sur justificatifs (bons alimentaires, aides financières pour la cantine, paiement de factures d’énergie directement aux organismes concernés),
- Ainsi devant des situations particulièrement précaires ou complexes nous étudions les dossiers afin de déterminer des solutions.
URGENCE SOCIALE
Les membre du CCAS de la commune sont à l’écoute des difficultés que peuvent rencontrer certains « Rochetaillards ». Si vous rencontrez, connaissez des situations difficiles et souhaitez joindre directement un membre du Centre Communal d’Action Sociale ; n’hésitez pas à appeler la Ligne « Rochetaillée Urgence Sociale »: