Sur le territoire de la Métropole de Lyon, les seuils réglementaires de qualité de l’air sont dépassés de manière récurrente et les épisodes de pollution aux particules fines sont fréquents
Contrairement aux idées reçues, le chauffage au bois non performant des particuliers contribue à 25 % des émissions de particules fi nes observées sur le territoire. C’est pourquoi la Métropole de Lyon met en place la Prime Air Bois. Lancée en octobre 2017 pour une durée prévisionnelle de 4 ans, cette prime a pour objectif de permettre aux particuliers de se doter d’une installation performante de chauffage au bois et ainsi contribuer à l’amélioration d’une part de la qualité de l’air de l’agglomération et d’autre part du confort de leur logement.
La Prime Air Bois s’inscrit dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère de la Région lyonnaise et du Plan Oxygène. Elle est pilotée par la Métropole de Lyon et sa mise en œuvre fait l’objet d’un soutien de l’ADEME pour le compte de l’État, de la région Auvergne RhôneAlpes et de la Métropole de Lyon. Cette démarche peut en outre s’inscrire dans un projet global de rénovation énergétique du logement
Toutes les modalités d’attribution et conditions à retrouver dans le document ci-joint
prime-air-bois-dossier
Document PDF - 1.8 Mo
plus d’infos :demarches.toodego.com/sve/prime-air-bois/
dossier : www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/habitat/prime-air-bois-dossier.pdf
Conseil technique pour les particulier ,mail à l’adresse suivante : contact@infoenergie69-grandlyon.org
L’entrée en vigueur fin 2022 du nouveau Plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération lyonnaise dont fait partie notre commune implique certaines mesures concrètes qui nous concernent tous.
A partir du 1er avril 2023, pour ceux qui souhaitent installer un appareil de chauffage au bois au sein de leur logement, seuls des appareils à très bon rendement énergétique et étant peu générateurs de polluants atmosphériques (labellisés flamme verte) pourront être installés, ce qui permettra de faire des économies de bois tout préservant la santé.
Les cheminées type « foyers ouverts » étant très polluantes et peu performantes énergétiquement, leur utilisation sera interdite à partir du 1er avril 2023. Il est possible de demander une prime air bois (de 1000 à 3000€, en complément d’autres aides gouvernementales telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro) pour vous aider à renouveler votre ancien appareil peu performant : https://www.grandlyon.com/services/prime-air-bois.
Arrêté interdiction installation app chauffage bois
Document PDF - 574 Ko
Arrêté interdiction usage foyer ouvert
Document PDF - 333.92 Ko