Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Rochetaillée sur Saône

Menu principal

Contenu

AccueilDécouvrirLes bords de Saône : La promenade des guinguettes

Imprimer

Les bords de Saône : La promenade des guinguettes

 
Promenade, guinguettes et flânerie au bord de l’eau, un monde en soi.

A l’origine, se trouvait en bord de Saône le "chemin de halage" rappel du temps où les péniches étaient tractées par des animaux, chemin bordé par des "lônes" ou "brotteaux" régulièrement inondées, lieu de pâture des troupeaux du village.

Puis, avec l’apparition du tramway Lyon – Neuville – "la guillotine", puis le "train bleu", des baigneurs de plus en plus nombreux ont envahi le bord de l’eau lors des belles journées d’été.

Des guinguettes sont érigées, simples cabanes rustiques où l’on trouvait friture, fromage blanc et jeux de boules sous les ombrages.

Les lônes sont ensuite comblées pour laisser place à la voie rapide, les baigneurs ont déserté la rive, mais les guinguettes sont restées avec leurs fidèles habitués qui appréciaient le calme et la fraicheur du lieu.

Aujourd’hui, la rivière est à nouveau fréquentable, grâce aux efforts d’assainissement faits ces dernières années. De nombreux cygnes et canards sont de retour, accompagnés parfois de quelques cormorans. Les mouettes nous rappellent toujours que l’automne se termine.

Les guinguettes sont devenues des restaurants, des commerces attirent le chaland et on peut pratiquer des activités ludiques ou utiles (mini golf, location de bateaux). On trouve même une halte fluviale pour accueillir les randonneurs du fil de l’eau.

En septembre 2013, la promenade des guinguettes de Rochetaillée sur Saône, initiée par le Grand Lyon, a été inaugurée après un an de travaux.

De l’écluse au ruisseau des Vosges, avec sa prolongation sur la commune de Fontaines sur Saône, ce sont plus de deux kilomètres de promenade au bord de l’eau, dédiés aux activités de loisirs proches de la nature qui ont été créés, dans une relation apaisée à l’environnement.

Entre la rue du Sandre et l’écluse, le chemin de halage, uniquement piétonnier et modes doux, a gardé son aspect nature. La météorite du "Gentil Garçon" et les toboggans font la joie des enfants.

En aval, la zone des guinguettes comprend une voie unique – sens nord/sud- pour les véhicules et une voie séparée dédiée aux « modes doux » pour la tranquillité des promeneurs. Elle répond, enfin, à un souhait largement partagé, réclamé depuis fort longtemps.

L’utilisation de cet espace par les promeneurs est défini par un arrêté du 20 aout 2013 consultable ci dessous

Document PDF - 770.6 ko

Pour profiter pleinement de cet environnement exceptionnel de Rochetaillée sur Saône à Confluence, un guide des balades a été édité par le Grand Lyon, disponible en mairie.

Document PDF - 5.6 Mo