Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Rochetaillée sur Saône

Menu principal

Infos pratiques

Contenu

AccueilInfos pratiquesLe cimetière

Imprimer

Le cimetière

 
Afin de permettre une gestion efficace du cimetière, un travail de suivi est réalisé par la commission chargée de ce dossier.

Pour répondre à de nouvelles demandes et conserver une disponibilité suffisante, il a été procédé en 2015, à la création de quatre caves-urnes et d’un jardin du souvenir, ainsi qu’à l’extension du columbarium par l’ajout de quatre cases supplémentaires.

jardin du souvenir et caves - urnes
jardin du souvenir et caves - urnes

Comme il se doit, il est procédé chaque année au suivi des concessions arrivant à terme et à leur éventuel renouvellement .

Les concessions temporelles

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de souscrire des concessions d’une durée de 30 ans, renouvelables. Les conditions de reprises de concession temporelles sont définies par le code général des collectivités territoriales article L 2223-13.

Chaque année, lors des jours qui précèdent la Toussaint, des panonceaux sont mis sur les sépultures concernées. Une liste est également affichée sur le panneau d’affichage du cimetière.

Document PDF - 3.4 ko

Les concessions à perpétuité

Ce type de concession n’est plus accessible. Celles qui sont en cours ne peuvent être remises en cause qu’en cas "d’abandon manifeste".

Nombreuses dans notre cimetière, certaines sont dans un état dégradé voire dangereux. Il a donc été procédé en novembre 2013 au recensement des tombes en état d’abandon et douze d’entre elles font l’objet d’une procédure. Au terme des 3 ans prévus par le code général des collectivités territoriales, le conseil municipal pourra décider de la reprise par la commune des concessions concernées.

La procédure de déclaration d’état d’abandon est définie par les articles L 2223-12 et L 2223-17 du code général des collectivités territoriales

Document PDF - 3.9 ko

Il va de soi qu’avant toute mesure de reprise de concession des recherches sont faites pour contacter les familles concernées.

En cas de doute, ou si vous connaissez des membres des familles concernées par les concessions citées, n’hésitez pas à contacter la Mairie.

Les tarifs du cimetière communal depuis le 1er janvier 2017

Document PDF - 34.8 ko