Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Rochetaillée sur Saône

Menu principal

Contenu

AccueilVie municipale > L’urbanisme et espaces verts > UrbanismeDéfinitions : S.H.O.B. / S.H.O.N. / S.H.A.B

Imprimer

Définitions : S.H.O.B. / S.H.O.N. / S.H.A.B

 

La Surface de plancher Hors Œuvre Brute (S.H.O.B.) d’une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction.

La Surface de plancher Hors Œuvre Nette (S.H.O.N.) d’une construction est égale à la S.H.O.B. de cette construction après déduction :
- a) Des surfaces de plancher hors œuvre des combles et des sous-sols non aménageables pour l’habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial.
- b) Des surfaces de plancher hors œuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée.
- c) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments ou des parties de bâtiments aménagées en vue du stationnement des véhicules.
- d) Des surfaces de plancher hors œuvre des bâtiments affectées au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole ainsi que des surfaces des serres de production.

La Surface Habitable (S.H.A.B.) d’une construction correspond au cumul des surfaces des pièces calculées et mesurées intérieurement.

Une pièce faisant 3 mètres x 4 mètres aura une surface habitable de 12 m2.

L’estimation de la surface habitable d’une maison ou d’un plan de maison, peut être obtenue sur la base de l’application d’un coefficient pondérateur.

C’est à dire, qu’il est possible d’obtenir une estimation de la surface habitable d’un plan de maison, suivant la surface shon initiale.

 

 Retour á la page précédente