Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Rochetaillée sur Saône

Menu principal

Contenu

AccueilVie municipaleL’urbanisme et espaces vertsLa gestion des espaces verts

Imprimer

La gestion des essences sur notre commune

 
Evolution du nombre d’arbres entre 1994 et 2007 : patrimoine multiplié par 3
Evolution du nombre d'arbres
Evolution du nombre d’arbres

A côté de l’évolution quantitative, il faut également retenir qu’un effort particulier a été porté sur le renouvellement du patrimoine arboré. En effet, si l’installation de nouveaux arbres sur les espaces publics est importante, le renouvellement des plantations vieillissantes ou dépérissantes est indispensable. A court terme, pour prévenir d’éventuels accidents, il est nécessaire de procéder à l’abattage d’arbres susceptibles de représenter un danger, et à plus long terme pour pérenniser le cadre arboré des communes, il est obligatoire de rajeunir la population d’arbres en procédant à des renouvellements réguliers.

Evolution de diversité des essences entre 1994 et 2007 : + 37 nouvelles espèces

Evolution du nombre d'essences
Evolution du nombre d’essences

La diversification des essences est un principe de la Charte de l’Arbre du Grand Lyon. Elle permet de mieux adapter l’arbre à son site (nature du sol, espace disponible…), de diversifier les ambiances en jouant sur les valeurs ajoutées spécifiques à chaque espèce (floraison de printemps, qualité de l’ombrage, couleur d’automne, silhouette hivernale…) mais aussi de limiter les risques de développement de maladies.

Ces résultats traduisent l’effort qui a été accompli au cours de cette période mais il reste bien évidemment encore beaucoup de projets à imaginer pour poursuivre cette volonté d’offrir aux habitants un cadre de vie plus agréable où le végétal s’intègre « naturellement » au village.

Les documents attachés

Evolution des essences et des arbres sur notre commune

Document PDF - 2.6 Mo - Publié le 21 avril 2010

Télécharger le document